Page d'histoire

Médecines naturelles diabolisées... Une chasse aux sorcière qui ne date pas de 500 ans !

De nos jours, les gens nous voient comme un excentrique lorsqu'on parle des propriétés curatives des plantes ou des huiles essentielles.

Voici l’histoire de la famille Rockefeller qui a ouvert la voie à Big Pharma en détruisant de ce fait les remèdes naturels.

Tout commence avec John Rockfeller, qui était un magnat du pétrole, le premier milliardaire américain et un monopoleur naturel.

Au début du 20e siècle, il contrôlait 90% de toutes les raffineries de pétrole aux États-Unis par l’intermédiaire de sa compagnie pétrolière qui à ce moment se nommait ‘’Standard Oil’’.

Dans les mêmes années, vers 1900, les scientifiques ont découvert la « pétrochimie » et la capacité de créer toutes sortes de produits chimiques à partir du pétrole. Par exemple, le premier plastique, appelé bakélite, a été fabriqué à partir de pétrole en 1907.

Rockefeller y a vu la capacité de monopoliser les industries pétrolière, chimique et médicale en même temps! La meilleure chose à propos de la pétrochimie était que tout pourrait être breveté et vendu avec des bénéfices élevés.

Mais il y avait un problème avec le plan de Rockefeller pour l’industrie médicale: les médicaments naturels ou à base de plantes étaient très populaires en Amérique à l’époque. Près de la moitié des médecins et universités américaines pratiquaient la médecine holistique, en utilisant les connaissances des Amérindiens et des Européens.

Rockefeller, trouva un moyen de se débarrasser de sa plus grande concurrence. Il a donc utilisé la stratégie classique « solution-problème-réaction ». Autrement dit, créez un problème et effrayez les gens, puis proposez une solution (préplanifiée).

Il est allé voir son ami Andrew Carnegie et ensemble ils ont envoyé un homme du nom d’Abraham Flexner voyager dans tous les hôpitaux à travers le pays et rendre compte de l’état des facultés de médecine.

Cela a conduit au rapport Flexner (Rapport Abraham Flexner — Wikipédia (wikipedia.org)) qui a donné naissance à la médecine moderne telle que nous la connaissons.

C’est à ce moment que les médecines naturelles ont été ridiculisées et diabolisées; et des médecins ont même été emprisonnés.

Pour aider à la transition et changer les esprits d’autres médecins et scientifiques, Rockefeller a octroyé plus de 100 millions de dollars aux universités et aux hôpitaux et a fondé un groupe de façade philanthropique appelé « General Board of Education » (GEB).

En très peu de temps, toutes les facultés de médecine ont été modernisées et homogénéisées. Tous les étudiants apprenaient la même chose et la médecine consistait à utiliser des médicaments propriétaires.

Les scientifiques ont reçu d’énormes subventions pour étudier comment les plantes guérissent les maladies, mais leur objectif était d’abord d’identifier les produits chimiques de la plante qui étaient efficaces, puis de recréer en laboratoire un produit chimique similaire, mais pas identique, qui pourrait être breveté.

Une pilule pour une personne malade est devenue le mantra de la médecine moderne.

C’est ainsi que :

  • Le gingembre est devenu du gravol
  • Le thé des bois est devenu du voltaren
  • L’écorce de saule est devenue de l’aspirine
  • L’écorce d’orme rouge est devenue du pepto-bismol etc…

Une magnifique femme, Caroline Gagnon qui est une herboriste en or dit souvent cette phrase: ''L'herboristerie est un droit ancestral'' et elle a effectivement raison. Les plantes ont tout pour nous aider, il suffit de les écouter.

Comprenez-moi bien ! Je ne dit pas que la médecine ''moderne'' n'est pas bonne ! Je crois fondamentalement que tout est une question d'équilibre.

 Au plaisir !